Connaissez-vous (vraiment) cette fonction cachée d'Android 13 ?


Dans chaque nouvelle version d’Android, Google glisse un « easter egg » ou « œuf de Pâques » qui correspond à une fonction cachée dans l’OS. Vous pensez déjà connaitre celui d’Android 13 ? Pas si vite…

L’époque où Google donnait des noms de desserts aux versions d’Android est révolue, mais le géant américain tient toujours à la tradition de « l’œuf de Pâques » glissé dans les paramètres sous la forme d’une fonctionnalité cachée. On parie que vous ne connaissez pas toutes les subtilités de « l’easter egg » d’Android 13 que nous allons vous présenter ici.

Plusieurs surprises se cachent dans Android 13

Commençons par les basiques. Pour accéder à cette fonctionnalité cachée d’Android 13, rendez-vous dans « Paramètres > À propos de l’appareil > Version Android ». Appuyez ensuite sur ce dernier onglet plusieurs fois (et rapidement) jusqu’à voir apparaitre une horloge. Vous pouvez alors vous amuser avec les aiguilles, mais les placer sur une heure précise va vous permettre de passer à l’étape suivante.

Positionnez les aiguilles au bon endroit sur 13 h 00. Vous l’avez compris, Google a choisi cette heure pour qu’elle corresponde à la version d’Android. L’horloge se transformera ensuite en badge avec le chiffre 13 inscrit dessus et des cercles de différentes tailles tout autour. Là encore, vous pouvez effectuer une manipulation supplémentaire pour changer l’affichage.

Sur le même sujet : Android 13 n’a conquis que 5% de smartphones en cinq mois

En faisant un long appui sur les cercles, ces derniers se transformeront ainsi en émojis. Vous pouvez répéter l’opération pour afficher différents émojis à chaque fois. Si le style graphique vous plait, vous pouvez même prendre une capture d’écran pour ensuite l’utiliser comme fond d’écran sur votre téléphone. Une fois la capture effectuée, rendez-vous dans « Paramètres > Fond d’écran et style > Changer le fond d’écran > Mes photos > Captures d’écran » (le menu peut changer selon l’interface de votre appareil).

Le double effet Kiss Cool

Après avoir découvert « l’easter egg » d’Android 13, une autre fonctionnalité se débloque dans le téléphone. Il s’agit du « Paint Chips ». Pour y accéder, appuyez longuement sur une partie de votre écran d’accueil où il n’y a pas d’icône. Dans le menu contextuel qui apparait, cliquez sur « Widgets », puis sur « Android S Easter Egg » et « Paint Chips ». Vous verrez alors apparaitre de nombreuses cases avec des codes couleurs qui correspondent à ceux de votre fond d’écran.

android 13 paint chips
© Google / Montage

Les couleurs en question ont été extraites du thème dynamique d’Android 13. L’écran « Paint Chips » sera ainsi différent pour chaque utilisateur. Lorsque vous appuyez sur l’une des cases, l’onglet partage s’ouvre pour que vous puissiez envoyer facilement la couleur correspondante par e-mail, SMS ou sur les réseaux sociaux.

Cela ne bouleversera pas l’utilisation que vous faites de votre smartphone, mais la tradition de « l’easter egg » est une fonctionnalité que l’on prend plaisir à découvrir dès qu’une nouvelle version d’Android est disponible.

Les manipulations nécessaires à l’affichage de cette fonctionnalité cachée n’ont aucun impact sur la stabilité de l’OS. Google a volontairement caché cet « œuf de Pâques » comme un clin d’œil que l’on retrouve généralement dans le monde de l’informatique et du jeu vidéo. L’utilisation du terme « easter egg » pour décrire une fonctionnalité ou un message caché est souvent attribuée au jeu Adventure, développé par Warren Robinett et sorti en 1979 sur Atari 2600.

Source : Pocket Link



Source
Catégorie article Actualités

Ajouter un commentaire

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté pour l'instant.